Les formats de fichiers vidéos

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Avi, mpeg, mp4… vous vous y perdez peut-être un peu parmi tous ces formats de fichiers vidéos. Comme moi, vous filmez sans doute avec différents types de caméras, smartphones, caméscopes… lorsque vous téléchargez vos films sur votre ordinateur pour le montage, vous avez des fichiers avec des extensions différentes. A quoi correspondent-elles ? Avec quel type de lecteur les lire ? Un petit récapitulatif des différents formats vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Niveau intermédiaire

Une vidéo est une succession d’images (idéalement 24 à 30 images secondes) à laquelle s’ajoute du son, des titres et des sous titres (métadonnées). L’ensemble de ces éléments est placé et compressé dans un fichier appelé conteneur identifié par son nom : AVI, FLV, MP4, MOV…

Plus la qualité de votre vidéo est grande, plus le fichier créé est volumineux, d’où l’utilisation d’algorithme de compression appelé CODEC pour compression/décompression.

Un conteneur est donc un fichier compatible avec un programme de compression (CODEC).

L’inconvénient est qu’au cours de la compression la qualité de la production peut baisser en fonction de la méthode utilisée. Le choix du format est donc important car il implique de prioriser pour le support final taille, qualité, fluidité, rendu des animations…

Les principales extensions de fichiers vidéos

.avi : Audio Video Interleave. Ce format de compression image par image a été créé par Microsoft. Très répandu, la plupart des appareils photo l’utilise pour créer des séquences vidéos. Ce format est lisible sur la plupart des appareils de lecture. La qualité vidéo est donc de bonne qualité. Cependant, les fichiers avi restent relativement lourds.
.flv : Format Flash Video lisible avec VLC.
.mkv : lisible avec VLC, Media Player Classique.
.mp4 : surtout utilisé pour diffuser des vidéos sur internet, ce format est lisible par la plupart des appareils de lecture comme VLC.
.mpeg : Motion Picture Expert Group. Ce système de compression audio et vidéo permet d’obtenir des fichiers légers en supprimant des images fixes.
.mov : Ce format créé par Apple est lisible sur le lecteur Quick Time. Il est utilisé par quelques marques d’appareil photo comme Sony. Léger, ce format n’offre cependant pas toujours une bonne qualité d’image.
.rmvb : Format Real Vidéo développé par RealNetworks lisible sur le lecteur Real Player. Ce format est de moins en moins utilisé.
.vob : Format utiliser pour les DVD.
.wmv : C’est le Format de Microsoft. Si vous créez des vidéos avec Windows Movie Maker, vous obtiendrez des fichiers wmv qui sont lisibles avec Windows Media Player.

Format recommandé pour le Web

Pour faire court, le format recommandé actuellement pour uploader vos vidéos sur des plates formes comme You Tube, Dailymontion ou Viméo est  MP4 (conteneur)/h.264 (système d’encodage), AAC (codec).

Convertir des fichiers vidéos

Sans doute au cours de vos montages vous faudra-t-il convertir des fichiers d’un format à l’autre. Je vous conseille Free HD converter : http://free-hd-converter.fr.uptodown.com/, utilitaire gratuit qui permet une conversion entre la plupart des formats existants et Convert Avi to MP4, gratuit lui aussi, et qui comme son nom l’indique converti vos fichiers AVI en MP4.

Pour aller plus loin